Revue de presse

Retrouvez tous nos dossiers de presse, actualités et informations clés sur le réseau de l’Accueil francophone.

Parcourez nos articles de presse :

Un projet gagnant

19 juillet, 2022

En marge des remises de diplômes des finissants et des finissantes de l’année 2022, une poignée d’élèves du Collège Louis-Riel ont reçu un certificat pour leur travail lors de l’aide aux devoirs proposée sous une nouvelle formule.

L’intégration par le jumelage

1er juillet, 2022

Pour la troisième année consécutive, l’Accueil francophone organise ses soirées de jumelage dans le jardin de l’organisme.

Après deux ans de restrictions sanitaires, l’esprit est aux rassemblements et à des espaces pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

Sensibiliser les jeunes immigrants francophones du Manitoba à la cybercriminalité

19 mars, 2022

Éduquer les jeunes et préparer « l’après-pandémie » étaient des objectifs centraux de la conférence Jour J, organisée par l’Accueil francophone, samedi.

Les thèmes de la cybercriminalité, de l’après-COVID et des bienfaits du sport sur la santé ont été abordés dans le cadre de trois ateliers virtuels destinés aux personnes de 15 à 30 ans….

Une fête de Noël pour les enfants de nouveaux arrivants

19 décembre, 2021

L’accueil francophone a offert samedi une fête de Noël aux enfants nouvellement arrivées, particulièrement ceux venus d’Afghanistan…

Le dilemme des familles immigrantes francophones qui quittent le Manitoba

21 juin, 2021

Plusieurs familles francophones nouvellement arrivées au Manitoba décident de s’établir dans d’autres provinces. Si leurs raisons sont diversifiées, les organismes manitobains qui les accueillent déplorent ces départs et reconnaissent que des efforts doivent être fournis par la communauté et les familles mêmes pour faciliter leur intégration…

Jumelage dans le jardin de l'Accueil francophone

24 juillet, 2020

L’organisme manitobain l’Accueil francophone propose cet été une série de rencontres de jumelage dans son jardin. La première de ces quatre soirées aura lieu ce vendredi. C’est une occasion de plus de mettre en contact de nouveaux arrivants avec la communauté d’ici, explique Oumou Diarra, coordonnatrice du programme de jumelage à l’Accueil francophone…

Ouvrir le dialogue sur le racisme dans les communautés francophones du Manitoba

7 novembre, 2020

L’Accueil francophone et ses différents partenaires ont tenu samedi un forum de discussion sur le racisme dans les communautés francophones de la province. Pour la directrice de l’organisme, Bintou Sacko, il est essentiel d’ouvrir le dialogue sur la situation pour pouvoir passer à l’action…

L'Accueil francophone satisfait de la Semaine nationale de l'immigration francophone

9 novembre, 2019

L’Accueil francophone dresse un bilan positif de la Semaine nationale de l’immigration francophone. L’organisme qui tend à faciliter l’installation de nouveaux arrivants a profité de cette semaine pour présenter des visages de l’immigration francophone au Manitoba…

Nouvelles options de logement pour les nouveaux arrivants

21 février, 2019

Abri Marguerite Inc. a rénové une maison du Vieux Saint-Boniface pour en faire un lieu d’hébergement jusqu’à six mois de familles francophones nouvelles arrivantes. Pour ces familles, c’est une adresse qui leur permettra de remplir plus efficacement toutes sortes de formalités nécessaires à démarrer leur nouvelle vie…

Des services pré-départ pour les immigrants francophones désormais offerts dans l'Ouest

8 novembre, 2018

Les nouveaux immigrants francophones bénéficieront, avant même leur arrivée, de l’aide de l’Accueil francophone pour mieux préparer leur établissement au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest…

Des cours d’anglais à l’Accueil francophone

7 février, 2018

Une quarantaine de nouveaux arrivants se réunissent les mardis et jeudis pour suivre des cours d’anglais à l’Accueil francophone à Winnipeg.

« Les cours leur permettent d’apprendre des bases de la communication en anglais. Il y en a qui n’ont aucune connaissance de cette langue », explique Gilbert Weeh, coordonnateur de programmes…

Le défi du cannabis au cœur du prochain Jour J

13 mars, 2018

La 3e édition du Jour J de l’Accueil francophone aura pour thème le cannabis et la drogue. (1).

Espoir Kajabika, le fondateur du Youth Talent Development Project, dont la mission est d’aider les jeunes immigrants à ne pas s’enlisent dans la drogue, ou encore d’en consommer…

Un camp d'été pour jeunes immigrants prend de l'expansion au Manitoba

13 juillet, 2017

Déjà rendu à sa sixième année, le camp Rêve organisé par l’Accueil francophone a modifié ses critères d’admissibilité et accueille maintenant 90 jeunes immigrants d’expression française et d’autres francophones nés au Manitoba pour un camp d’été gratuit…

L'Accueil francophone dévoile le milieu rural francophone aux nouveaux arrivants

16 février, 2017

L’Accueil francophone organise une tournée de plusieurs mois dans la province pour faire découvrir les communautés rurales aux nouveaux arrivants…

L’Accueil francophone prend de l'expansion

17 janvier, 2017

L’Accueil francophone, organisme d’aide à l’établissement des immigrants parlant français au Manitoba, ouvre un deuxième bureau dans le presbytère de la cathédrale de Saint-Boniface, à Winnipeg, afin de répondre à une cadence accélérée de demandes de services…

19 août, 2015

Jeux d’été, jeux d’amitié

Les effets positifs de la 4e édition du camp de jour gratuit offert par l’Accueil francophone en collaboration avec la Division scolaire franco-manitobaine se feront sans aucun doute sentir à long terme pour la quarantaine de jeunes qui ont pris part à ces activités…

Le camp Rêve de l'Accueil francophone bat son plein

16 juillet, 2015

Une quarantaine de jeunes immigrants participent en ce moment au quatrième camp d’été Rêve organisé par l’Accueil francophone, un organisme qui facilite l’arrivée de nouveaux arrivants au Manitoba, en collaboration avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)…

Une réalité bien canadienne : le défi d’immigrer

3 juin, 2015

Inutile d’essayer de comprendre le Canada sans tenter de mesurer à quel point cette immensité territoriale érigée en État a exigé et continue d’exiger un apport humain constant pour soutenir la prospérité du pays.

Inutile d’essayer de comprendre le Canada…

À vous la parole

12 novembre, 2014

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet?

Le journal est ouvert à la publication de toute lettre adressée à la rédaction à condition que l’identité de l’auteur soit connue (les noms de plume ou pseudonymes ne sont pas acceptés) et qu’elle ne contienne pas de propos diffamatoires…

L'Accueil francophone a 10 ans

21 octobre, 2013

L’Accueil francophone, l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants parlant français au Manitoba, souffle sa dixième bougie.

Créé en 2003 par la Société franco-manitobaine, il appuie chaque année, en moyenne, entre 250 et 300 nouveaux arrivants…

Payable en temps

7 mai, 2012

L’organisme Timeraiser tiendra le 25 mai prochain, pour la deuxième année à Winnipeg, une soirée d’encan d’œuvres d’art, où les acheteurs doivent payer en heures de bénévolat. Ils ont un an pour payer leur achat. « Le but est que les gens aillent dans les organismes pour faire leur bénévolat, et qu’ils continuent de s’y impliquer…

Un repas de Noël canadien

8 décembre, 2010

Pour aider l’intégration des nouveaux arrivants, l’Accueil francophone coordonne pour eux, pendant le temps des Fêtes, des repas de Noël en famille canadienne…

L’Accueil francophone prend de l'expansion

19 janvier, 2007

L’Accueil francophone, organisme d’aide à l’établissement des immigrants parlant français au Manitoba, ouvre un deuxième bureau dans le presbytère de la cathédrale de Saint-Boniface, à Winnipeg, afin de répondre à une cadence accélérée de demandes de services…

Visionnez nos vidéos!